Crowdfunding

Vous rêvez de participer à une des missions de Naturevolution mais vous êtes fauché·e !?

LE CROWDFUNDING EST FAIT POUR VOUS !

De quoi s’agit-il ?

Le terme de crowdfunding (ou financement participatif en français) couvre le fait de faire appel à la générosité et au soutien de votre entourage, de votre réseau, etc. pour vous aider à financer le projet de vos rêves.

Dans le cas présent, l’idée est simple : vous collectez des dons en faveur des programmes de conservation de Naturevolution jusqu’à atteindre une cagnotte équivalente au montant de votre participation à la mission écovolontaire de votre choix. Une fois ce seuil atteint, vous pouvez partir avec nous sur le terrain. ;-)

Que dois-je faire ?

Etape 1 – Création de votre page de collecte

Pour pouvoir collecter le montant nécessaire à votre venue sur le terrain, il vous faut d’abord créer votre page de collecte associée à l’une des campagnes de crowdfunding que nous avons créées avec notre partenaire Projets Plus Actions en faveur des programmes de conservation de Naturevolution à Sulawesi et à Madagascar.

C’est une étape importante car ce sera la page que tous vos donateurs verront et elle leur facilitera grandement la vie en leur permettant de faire un don en ligne et en leur générant automatiquement le reçu permettant d’obtenir les déductions fiscales auxquelles ils ont droit. Par ailleurs, elle vous permettra facilement de lancer des appels à dons auprès de votre entourage par mail ou via les réseaux sociaux.
Elle se doit d’être précise, concise, claire et sexy.
Pour ce faire, nous vous invitons à bien suivre les étapes énoncées dans le chapitre ci-dessous « Comment créer ma page de collecte ? »

Etape 2 – Mobilisation

La deuxième étape consiste à mobiliser le plus largement possible autour de votre campagne. Pour ce faire :

  • nous vous invitons à suivre les conseils d’Helloasso que vous trouverez dans ce document pdf.
  • notre association partenaire Projets Plus Actions vous propose aussi sans surcoût un coaching personnalisé pour vous aider à atteindre votre objectif de collecte. Une fois votre page de collecte créée, elle prendra contact avec vous et vous accompagnera tout au long de l’année pour vous donner des conseils et vous aider à la mise en place d’actions ou d’évènements destinés à la collecte de fonds auprès des entreprises ou des particuliers.

Attention, créer une page de collecte et bénéficier de ce coaching n’implique pas automatiquement de réussir ! Une collecte réussie demande un investissement important en terme de temps, une bonne motivation et un brin de créativité. Mais ce n’est pas sorcier non plus et avec quelques efforts, les résultats sont toujours au rendez-vous. 70% de ceux de nos écovolontaires qui ont choisi le crowdfunding (en moyenne 15 personnes par année) ont réussi à réunir les fonds nécessaires à leur mission et certains très motivés y sont même parvenus en quelques semaines seulement.

Quel est l’avantage de la plateforme HelloAsso par rapport aux autres ?

Des dizaines de plateformes de crowdfunding existent aujourd’hui, autant d’outils formidables à votre disposition pour collecter de dons. Mais la plupart d’entre elles prélèvent une partie non négligeable de vos gains en frais divers (frais bancaires, paypal, frais de gestion, etc.) voire peuvent retenir l’intégralité de la somme collectée si vous n’atteignez pas votre objectif de collecte.

La plateforme HelloAsso que nous utilisons – spécialement dédiée aux associations – est une exception car elle garantie le reversement de la totalité du montant de votre collecte au bénéfice de votre projet, y compris si vous n’atteignez pas votre objectif affiché.

Que deviennent les fonds ?

Les dons que vous collectez en ligne sont ajoutés à votre cagnotte en toute transparence et également reportés sur celle de la campagne de crowdfunding que vous avez choisie (Makay ou Nord Konawe).

Vous pouvez également collecter des dons « hors ligne » par exemple lors d’opérations bol de riz, ventes de bracelets, tombolas, soirées de projections, expositions, etc. Les dons hors ligne, collectés sous forme de chèques ou d’espèces peuvent alors être manuellement reportés sur votre cagnotte ainsi que sur celle de la campagne de collecte choisie.

Les dons collectés sont non cessibles, non échangeables et non remboursables. Mais si vous ne parvenez pas au bout de votre objectif la première année, nous vous offrons la possibilité de vous qualifier en 2 ans.

Comment créer sa page de collecte ?

Etape 1

  • Rendez-vous d’abord sur la campagne qui convient à votre projet :
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Lancer ma collecte »
  • Rentrez les informations demandées dont :
    • Si vous n’avez pas d’idées de titre de votre page, mettez simplement «Ma page de collecte»
    • Dans la case «Expliquez pourquoi vous souhaitez lancer une collecte», n’entrez rien pour le moment si vous n’êtes pas prêt !
    • Dans la case «Objectif financier», entrez votre objectif de collecte (par exemple le montant de votre mission + le montant du billet d’avion)
  • Cliquez sur « Validez »

Etape 2

  • Ouvrez votre page de collecte en cliquant sur le lien inclus dans l’email envoyé par Helloasso suite à la création de votre page
  • Une fois à nouveau sur votre page, cliquez sur « Modifier les contenus » dans la petite fenêtre «Paramètres» qui s’affiche à droite
  • Une fois dans l’interface d’administration de votre page :
    • Ajoutez un sous-titre (Ex : « En faveur de la protection du massif du Makay à Madagascar » ou « Pour la préservation de la biodiversité »)
    • Dans la case « Présentation de votre page de collecte », expliquez les raisons du lancement de votre collecte ou les raisons de votre engagement pour cette cause que vous voulez défendre. C’est là que toute votre créativité doit s’exprimer. Pour réussir la rédaction de cette page, nous vous invitons à vous référer à ce document proposé par Helloasso. Vous pouvez :
      • Faire un copier-coller de votre texte de présentation initialement créé sur Word ou autre. Votre mise en forme Word ainsi que les liens web que vous aurez éventuellement intégrés seront gardés.
      • Prenez garde de choisir des polices assez communes et reconnues par le web sinon celles-ci seront automatiquement converties.
      • Intégrer autant de photos que vous voulez. Si vous voulez qu’elles prennent toute la largeur de la page, retaillez-les simplement au préalable sur votre ordinateur avec une largeur de 1000 pixels.
      • N’hésitez pas à ajouter aussi des videos et des liens si cela vous semble utile
    • Ajoutez éventuellement une date de fin de collecte. Avoir une deadline peut être en effet plus engageant pour vos éventuels soutiens qui reporteront moins leur don à plus tard.
    • Cliquez sur « Enregistrez »

Rassurez-vous, vous pourrez toujours modifier et améliorer cette page même une fois publiée.

Quels arguments pour motiver vos donateurs ?

  • Leur don est un soutien immportant à la conservation de la biodiversité et à la protection des derniers mondes perdus de notre planète.
  • Leur don ouvre droit à une déduction fiscale* de 66 % du montant du don pour un particulier (plafonné à 20% des revenus) et 60% pour une entreprise (plafonné à 0,5% du CA). Ainsi, un don de particulier de 100€ par exemple, ne coûtera en réalité à vos donateurs que 34€.
  • Naturevolution et Projets Plus Actions sont bénéficiaires du réseau « 1% pour la Planète ». Ce réseau est mouvement international regroupant des entreprises qui versent 1% de leurs ventes à des organisations de protection de l’environnement. Un bon moyen pour les entreprises de participer activement et de manière durable à la protection de la nature et de bénéficier du label 1% pour la planète pour communiquer autour de leur engagement. Vous pouvez proposer aux entreprises que vous contactez de rejoindre ce réseau.