De l’archéologie à la haute technologie

11 décembre 2010

Ce matin, grosse évolution technique sur l’expé. Non seulement nous retrouvons nos douches fabriquées avec 2 gros bidons posés sur un tronc au milieu de la forêt, avec caillebotis et bâche d’intimité, mais l’hélico est équipé d’un Tyler Side Mount ! C’est un système muni de 3 gyroscopes qui stabilisent les 3 axes de l’ensemble des caméras (toujours en relief, donc double caméras), selon (en schématisant) le principe de la toupie. Le souci n°1 est de garder un certain empattement dans l’ouverture de la portière arrière de l’hélico. Le souci n°2 est de caser Pierre derrière l’engin TSM et le reste dans l’habitacle de l’hélico.

Beau emmène Pierre, Jeanne et Vincent de l’équipe film pour faire des images aériennes du Makay. Très honnêtement, même si on limite l’utilisation de l’hélico par éthique, beaucoup d’entre nous les envient…

Ed. Luis a ramené sa petite victime de la veille dans son territoire, et revient avec un Eulemur Rufifrons pour étude. Tout le campement est sous le charme de ces petits cousins du Marsupilami qui semblent sortir tout droit d’un Contes & Légendes du Makay ou d’un croisement entre un rongeur et un humain tant les mains ne sont pas loin d’être semblables ; troublant ! Il n’y a qu’à regarder les mains de Grego, l’un de nos grimpeurs… Il reste juste quelques milliers d’années pour affiner l’adaptation au niveau des pieds…

«Oh, écoute, c’était extraordinaire !» Hier soir, l’équipe archéo est revenue de son observation de la Grotte de Mahatiny. Aujourd’hui, après avoir repris leur souffle, ils nous racontent (cf article suivant).

En fin d’après-midi, quelques chercheurs reviennent d’une dernière prospection accompagnés par les grimpeurs, ce qui a permis d’atteindre des canyons un peu chahutés par les grosses pluies des derniers jours.

Ce soir, une ambiance plutôt douce recouvre le camp ; l’équipe cuisine nous a fait d’excellents plats durant le séjour, particulièrement quand on voit les conditions dans lesquelles elle officie, mais ce soir, c’est du jamais vu dans Le massif. Restau Makay, comme nous avons pris l’habitude de l’appelée, nous a concocté un repas !!!… Pomme de terre, spaghetti, sauce tomate piquante, citron et… du Mérou grillé !

Les commentaires sont fermés.